Musique classique

La musique classique est la musique savante produite par, ou enracinée dans, les traditions musicales ecclésiastiques et profanes occidentales, à peu près du Moyen Âge à nos jours. Les règles fondamentales de cette tradition ont été établies dans la période 1550-1900. La plupart des compositions sont notées d’une manière ou d’une autre. Plus strictement, on entend par musique classique la musique de la période du classicisme, vers 1730-1820.

Le terme musique classique est utilisé comme synonyme de musique d’art ou de musique sérieuse, en contrepartie de la musique populaire (musique légère) et de la musique folk. En termes de classification qualitative, le terme n’est plus utilisé aujourd’hui. La musique classique n’est pas seulement censée être ” sérieuse “, mais elle a de nombreuses formes de musique de consommation : pour l’éducation musicale, le divertissement, la danse et le théâtre musical.

En outre, la tradition musicale et les formes musicales modernes, en particulier le jazz et la musique électronique, s’influencent mutuellement et produisent un grand nombre de formes hybrides qui ne peuvent plus être intégrées dans le schéma classique populaire. Les cultures musicales non occidentales sont également appelées musique classique, afin de distinguer les traditions anciennes de la musique populaire moderne, comme dans la culture indienne (musique classique indienne) et en Chine (musique classique chinoise).

Histoire de la musique classique

L’histoire de la musique classique est divisée en plusieurs périodes.

Antiquité

La gamme actuelle utilisée dans la musique occidentale, composée de 12 tons, s’est développée en général historiquement de 3 tons autour d’un ton, à 5 tons (le pentatonique), puis à 7 tons (le diatonique) et enfin à 12 tons (le chromatique). L’histoire de la musique occidentale commence par un diatonique du Moyen-Orient et de la Grèce antique.

Aucune partition de musique grecque ancienne n’a été conservée, bien que des reconstitutions puissent être faites sur la base des descriptions survivantes. Un compositeur important, dont certains hymnes ont été conservés, est Mesomède de Crète (Ier siècle de notre ère). Beaucoup moins de musique romaine a été conservée : une seule phrase, reconstruite à la Renaissance à partir d’une pièce de Terentius.

L’influence la plus importante de l’Antiquité sur le développement de la musique classique est de nature théorique. Pythagore a construit sa gamme diatonique avec des quintes pures et pures. Aristoxenos a été le premier théoricien de la musique à distinguer entre différentes gammes.

Haut Moyen Âge (500-1000)

Au début du Moyen Âge, le développement de la musique classique était lié à celui de la musique d’église. Les mélodies chantées dans l’église venaient principalement d’Asie. Ces mélodies ont subi un changement : elles ont été dépouillées de leurs décorations, de sorte que seules les tonalités les plus importantes sont restées. Ces chants ont été recueillis et codifiés à partir du VIe siècle par ordre du pape Grégoire le Grand (Pape de 590 à 604). Depuis lors, cette collection est connue sous le nom de musique grégorienne : toutes les chansons à l’unisson.

Moyen Âge (1000-1450)

L’innovation la plus importante au Moyen Age est la polyphonie, la polyphonie. Comme dans la polyphonie, le troisième est l’intervalle le plus important, une nouvelle gamme a dû être construite, basée sur la consonance des tiers. Un système de notation musicale s’est également développé progressivement, dans lequel la note était notée comme un point (latin : punctus) sur une mesure avec des lignes. En musique polyphonique, plusieurs notes sonnent simultanément, note à note (latin : punctus contra punctus) ; avec le contrepoint, le métier de compositeur est également né.

Les styles suivants peuvent être distingués : Organum (XIe siècle), Ars antiqua (vers 1100-1300), Ars nova (vers 1300-1450), Trecento (musique italienne du XIVe siècle) et Ars subtilior (vers 1425-1450).

Renaissance (1450-1600)

Les développements musicaux de la Renaissance peuvent être résumés comme suit : changements dans le système de notation (plus “ouvert”, notation blanche que noire) ; en plus de la musique religieuse, de plus en plus profane et instrumentale ; règles plus strictes concernant la consonance et la dissonance ; attention accrue pour la relation entre texte et musique ; distribution internationale du répertoire polyphonique, notamment en raison du succès et de l’essor du tirage musical.

A la Renaissance, ce sont surtout les compositeurs des Pays-Bas (Belgique et Nord de la France) qui sont à l’origine de ces innovations. Parmi plus d’une centaine de noms importants, on peut citer Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Pierre de la Rue, Jacob Obrecht, Nicolas Gombert, Clemens non Papa, Adriaan Willaert, Orlandus Lassus (Roland de Lassus, Orlando di Lasso), Josquin des Prez et Philippus de Monte. Le dernier grand compositeur de la Renaissance fut la Palestrina romaine (1525-1594).

Baroque (1600-1750)

Vers 1600, le style de la musique composée a changé en moins de cinq ans. La monodie avec son système de basse continue, l’harmonie et les cadences sont introduites. C’est à cette époque que se développent la plupart des instruments de musique modernes : les instruments à archet (bien qu’avec un archet plus court) et les instruments à vent (bien qu’ils ne soient pas équipés de valves modernes). Jusqu’à l’époque baroque, les développements les plus importants ont toujours été liés à une pratique de l’interprétation essentiellement vocale. A partir de l’époque baroque, la musique instrumentale a pris le rôle principal.

La période baroque en musique est généralement considérée comme se terminant avec la mort de Bach en 1750.

Classique (1750-1820)

La musique classique tire son nom de la période du classicisme. Dans l’histoire de la musique, cependant, elle est très courte et se compose principalement d’œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven (Première école viennoise).

L’une des innovations les plus importantes, issue de la Mannheimer Schule, est l’utilisation intégrale de signes pour noter la dynamique (comme p pour doux et f pour fort, fort). De plus, la musique reste essentiellement tonale, mais subit un changement majeur le contrepoint est progressivement remplacé par l’harmonie et le pianoforte avance fortement, ouvrant la voie à la marche triomphale du piano.

A l’époque du classicisme, de nouvelles formes émergent la forme sonate, la symphonie ; et de nouvelles formations  le quatuor à cordes et l’orchestre symphonique (alors encore petit).

Romantisme (1815-1910)

Dans la période romantique de la musique classique, les compositeurs font des compositions de plus en plus grandes avec toujours plus de notes, des rythmes plus difficiles et des développements harmoniques toujours plus complexes. Ils utilisent de nombreux et étranges instruments de musique qui n’ont jamais été utilisés auparavant. Beaucoup de drame et d’émotion peuvent être entendus. Il s’agit de ce que les gens ressentent, de la fantaisie et de la nature.

La tendance des développements musicaux au XIXe siècle est née de l’idée du progrès au siècle des Lumières et a conduit à des œuvres de plus en plus grandes, à des orchestres plus grands, à des techniques de jeu plus virtuoses sur des instruments de musique améliorés et à des développements harmoniques de plus en plus complexes.

La musique classique du XXe siècle, la musique classique européenne d’après 1900 est très variée, à commencer par le style romantique tardif de Sergei Rachmaninov, l’impressionnisme de Claude Debussy et Maurice Ravel, et poursuivi par Béla Bartók et le néoclassicisme d’Igor Stravinsky au sérialisme opposé de Pierre Boulez, la musique minimaliste de Steve Reich et Philip Glass, la musique concrète de Pierre Schaeffer, la musique microtonale de Harry Partch et la musique aléatoire de John Cage, la musique électronique de Karlheinz Stockhausen.

La similitude générale de tous ces différents genres est l’utilisation croissante de la dissonance dans la composition. Pour cette raison, le XXe siècle est parfois appelé la période dissonante.

Qu’est-ce que la musique des ascenseur (elevator music)?

La musique d’ascenseur (elevator music) est une musique discrète qui reste généralement à l’arrière-plan de l’attention de ses auditeurs. En tant que “musique d’ambiance”, elle assure en général une atmosphère détendue et agréable. L’aspect fonctionnel de la musique d’ascenseur est la modification ciblée des conditions acoustiques sur le lieu d’utilisation respectif. Comme la superposition de bruits ambiants gênants ou l’évitement d’un silence non désiré, perçu comme oppressant. La musique devrait diriger l’humeur et l’état émotionnel des auditeurs dans une direction positive.

Proud Music Library Preview Downloads

La Proud Music Library contient des dizaines de milliers de titres de musique qui peuvent être utilisés comme musique d’ascenseur (elevator music). Il s’agit de la Production Music ou de la Stock Music, c’est-à-dire de la musique qui a déjà été produite et mise à disposition pour téléchargement direct.

En contraste con la música de ascensor como música de fondo, la música de primer plano exige la atención del oyente. El término música de primer plano fue creado como un término opuesto a la música de fondo y se utiliza en raras ocasiones.

Artist & Repertoire (A&R)

A l’origine, A&R (également connu sous le nom de Find and Sign) était un département d’une société de label qui était chargé de trouver des artistes potentiels et de les assortir à un style et un produit qui se vendraient. C’était le travail du manager d’A&R de rechercher ces artistes et de les signer pour le label, et leurs responsabilités comprenaient les négociations, la réservation des sessions d’enregistrement, et la sélection et la commercialisation des chansons pour les musiciens. Aujourd’hui, le poste de responsable A&R existe toujours, mais avec un petit plus : il recherche généralement des artistes qui ont déjà trouvé leur style et développé leur musique.

Production Music (français)

Il existe différents types de produits médicaux : film d’images, spot viral, spot TV (classique), mais aussi films, pièces radiophoniques et bien plus encore. Quiconque a besoin de musique pour la réalisation de ces produits a le choix. Vous pouvez opter pour une production musicale avec un studio équipé et un réseau correspondant de musiciens de studio et de studio. Vous pourrez y composer de la musique en fonction de votre projet et la faire produire. En règle générale, des studios d’enregistrement professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver le bon son. Avantage : Les droits d’utilisation des enregistrements sonores sont généralement accordés de manière extensive, c’est-à-dire aussi exclusivement.

Production music, stock music, archive music
Instrumental rock music for commercials (Radio, TV, cinema, Point-of-sale)

En tant que producteur audiovisuel, vous pouvez également tenter votre chance dans la production musicale.

1. Production Music OU PRODUIRE DE LA MUSIQUE ?

Production Music (musique de production) est le terme utilisé pour décrire les enregistrements musicaux terminés. Ils sont créés pour les clients de la production médiatique qui sont, par exemple :

Agences de publicité

productions télévisuelles

couteaux indépendants

Producteurs A/V

Concepteur de médias

chaînes de télévision privées et publiques (Arte, Canal+, France 2, RTL, Euronews,…)

Stations de radio et opérateurs de cinéma

blogueurs

Youtube

instagrammateur

Entraîneurs de méditation

Les principaux domaines d’application sont : les films d’images, les clips publicitaires, les films de foire ou industriels, les infopublicités, les publicités virales, les longs métrages, les films de cinéma, les films Youtube (maintenant let’s play video), ou les séries télévisées. La musique préproduite est gérée dans des bibliothèques musicales appelées Production Music Library et offerte en ligne pour l’octroi de licences directes.

Production Music und GEMAfreie Musik für Industrie-, Werbe- und Imagefilme

2. LA Production Music EST DE LA “PRe-cleared Music”

Contrairement à une œuvre musicale artistique en général, la Production Music (musique de production) conçue dès le début pour être utilisée dans des productions audiovisuelles. Par conséquent, une grande partie des droits et des œuvres sous licence nécessaires peuvent être clarifiés au préalable par l’éditeur de musique et ses concédants (par exemple, les compositeurs). Ainsi, dans la plupart des cas, une redevance est fixée pour les différents types d’utilisation, de sorte qu’une clarification complète, généralement coûteuse et lente des droits n’est pas nécessaire.

La Production Music est proposée par la Production Music Library, c’est-à-dire des éditeurs de musique qui sont principalement considérés comme des fournisseurs de l’industrie des médias. Par conséquent, Proud Music Library Publishing a utilisé un moteur de recherche pour indexer largement son programme de publication, en particulier pour l’industrie des médias, et l’a rendu facilement accessible en ligne.

3. LA Production Music A UNE APTITUDE PARTICULIÈRE POUR LA CONNEXION AVEC LES MÉDIAS VISUELS :

Tous les types de musique ne conviennent pas à une utilisation dans les productions, par exemple, les titres à fortes fluctuations dynamiques, les titres à fort contenu vocal ou les titres qui exigent toute l’attention de l’auditeur. Production Music est sélectionnée en fonction des besoins des producteurs de médias ou est spécialement composée pour eux.

Par conséquent, avec la bibliothèque de musique Proud Music Library, vous pouvez rechercher spécifiquement l’humeur, le caractère, l’instrumentation ou le tempo, en fonction du type de musique que votre production actuelle attend. Un terme contraire à la musique de production selon cette définition serait “Répertoire de l’artiste”. Plus d’informations….

Recherchez maintenant Production Music, entrez simplement le terme de recherche :

 

Qu’est-ce que Stock Music ?

Bienvenue à la Proud Music Library – Une des plus grandes bibliothèques de musique d’archives et de musique de production !

Proud Music Library Preview Downloads

LE TERME

Il y a quelques malentendus sur le terme “Archive Music”. Premièrement : Stock Music est une alternative bon marché à l’utilisation de la musique populaire, par exemple, connue à partir de listes à succès, dans un film commercial, un film d’image ou une autre production audiovisuelle. Ces titres devraient être payés en fonction de leur popularité. Il y a aussi beaucoup d’artistes qui refusent tout simplement de donner de la musique pour faire de la publicité.

OÙ L’ON UTILISE DE LA MUSIQUE D’ORIGINE

La stock music (“musique de base”) ou Production Music a été produite spécialement pour être utilisée dans des productions audio et audiovisuelles, mais elle est aussi souvent utilisée comme musique de fond ou comme musique de soulignement. Contrairement à l’époque où la musique d’archives était disponible sur CD, la musique d’archives est aujourd’hui disponible en téléchargement numérique. Fondamentalement, les fournisseurs professionnels de musique de production de stock ont sous contrat des compositeurs et des équipes d’auteurs qui sont enregistrés auprès de sociétés de gestion collective, c’est-à-dire des membres de l’ASCAP, BMI, SECAM, SOCAN, GEMA, SEAE, PRS ou APRA. Cela signifie que des frais sont exigés pour la reproduction ou la duplication en public. Mais dans la Proud Music Library, vous trouverez aussi beaucoup de musique d’archives dont les auteurs ne sont affiliés à aucune société de gestion collective.

EXEMPLE :

Vous achetez la licence d’utilisation de Stock Music pour une vidéo. Vous payez un prix unique pour l’octroi de droits de production (film) ou de droits de connexion d’œuvres, que vous ayez 100 visiteurs ou 10 000 visiteurs ou que vous utilisiez la musique pendant 1 mois ou 10 ans. Il n’y a que pour la reproduction publique qu’il y a des frais en fonction de l’utilisation. Ou vous achetez une licence pour la publicité télévisée auprès d’un de vos clients. Vous payez une fois et l’utilisation commerciale peut jouer une fois par semaine ou 50 fois par jour pendant 3 mois ou 5 ans. Vous payez donc une fois et utilisez l’enregistrement sonore aussi longtemps que vous le souhaitez. À la Proud Music Library licences de publicité sont fixés pour un an, ce qui a des raisons juridiques, mais nous offrons également ce que l’on appelle des licences d’achat total pour des dizaines de milliers de titres de notre contenu.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Téléphone : +49 6132 430 88 88 30 ou envoyez un courriel à [email protected]

CONFUSION

Cependant, l’expression “Royalty-free Stock Music” prête à confusion. Il signifie “free Stock Music” “copyright-free music”, c’est-à-dire libre de droits d’auteur. Le terme contredit l’octroi d’une licence. Dans ce cas, le preneur de licence paie des redevances en fonction de la période d’utilisation ou selon que l’utilisation est régionale, nationale, européenne ou mondiale. Dans le passé, il n’y avait qu’un permis de piqûre d’aiguille. Cela signifie qu’une redevance devait être payée chaque fois que la musique était utilisée. Aujourd’hui, on dirait que chaque fois que l’aiguille tombe sur le support de données. Mais précisément à cause des nombreuses demi-vérités et erreurs, il est important de comprendre ce que Stock Music n’est pas.

LA Stock Music N’EST PAS DE LA “MUSIQUE LIBRE”

La Stock Music n’est que sans frais supplémentaires, mais pas la musique gratuite. Certains offrent de la musique pour une utilisation gratuite. En d’autres termes, ce n’est pas de la musique libre de droits, mais une “licence libre”. Parce que l’utilisation libre est explicitement autorisée et qu’une permission n’est rien de plus qu’une licence !

Exemple : Un compositeur A donne gratuitement sa musique pour un projet de film étudiant à un élève B pour un usage gratuit. Il l’explique par écrit, par exemple dans un courriel. En retour, il doit être mentionné nommément dans le générique du film. Il s’agirait alors d’un troc juridique. Le contrat d’échange est traité exactement de la même manière qu’un contrat de vente, si ce n’est que le preneur de licence n’achète pas la licence contre de l’argent, mais échange son obligation de mentionner le nom dans les crédits ou autrement avec le donneur de licence, c’est-à-dire qu’il obtient en contrepartie le droit d’utiliser l’enregistrement musical conformément à la licence.

LA MUSIQUE STOCK NE SIGNIFIE PAS MUSIQUE LIBRE DE DROITS

Une Stock Music Library préproduite ou une Production Music Library en tant que Proud Music Library qui peut faire l’objet d’une licence immédiatement sans aucune modification. Par conséquent, Stock Music est parfois appelé “musique en conserve”, pas du tout. La Stock Music Library offre toute la gamme de la qualité musicale, de l’enregistrement sonore très amateur à l’enregistrement sonore professionnel. Le contraire de Stock Music est la production sur commande qui est confiée au compositeur ou au producteur pour une œuvre particulière. Musique pour longs métrages, séries télévisées, publicités, émissions de télévision. Ici, l’enregistrement sonore peut être transféré à l’utilisateur au moyen d’une licence royalty-free. Certains offrent sur une base “par utilisation”. En d’autres termes, en fonction de la fréquence d’utilisation et de la taille du territoire, le prix de la licence est calculé. En bref : Stock Music peut être de la Royalty-free Music, mais pas l’inverse, il y a aussi des compositions commandées royalty-free. C’est pourquoi Stock Music s’appelle aussi Production Music, afin de la différencier du terme “custom production”.

LA MUSIQUE STOCK N’EST PAS UN GENRE MUSICAL

Il y a toutes sortes de Stock Music, de l’ethno au rock, en passant par la musique chill out et la musique lounge. Les licences d’utilisation de musique d’archives sont souvent achetées pour des projets commerciaux (publicités, films d’images, tutoriels). Les soi-disant Youtuber utilisent également Stock Music pour accompagner leurs vidéos de musique. Dans ce contexte, l’utilisation commerciale signifie une utilisation de la musique au-delà de l’usage privé (votre maison, votre voiture, votre iPod). A l’achat d’un fichier mp3 ou d’un CD, le support sonore est laissé à l’usage privé. Rien de plus ! Ceci est également indiqué dans les termes de la licence de la boutique en ligne. Il est également écrit sur CDs……. sans loyer ni prêt, sans spectacles publics, etc….

LA MUSIQUE STOCK N’EST PAS UNE MUSIQUE DE QUALITÉ INFÉRIEURE

Stock Music est maintenant aussi connu sous le nom de Production Music. Vous pouvez aussi le trouver dans les bandes-annonces des films hollywoodiens. Par exemple, nous avons de la “musique d’ascenseur” supplémentaire dans notre bibliothèque, car nous approchons occasionnellement des productions télévisées qui ont besoin exactement de cette “musique bon marché” comme musique de fond dans des documentaires ou des films télévisés. Cependant, la gestion de la qualité est, bien sûr, nécessaire pour ne pas décourager les moteurs de recherche de musique. Après tout, on n’a souvent pas beaucoup de temps pour choisir la musique. C’est pourquoi notre Stock Music est également très bien ordonné et peut être trouvé très rapidement en utilisant un moteur de recherche avec de nombreuses options de recherche.

LA MUSIQUE STOCK N’EST PAS DE LA MUSIQUE BON MARCHÉ

Les licences Stock Music peuvent être achetées à n’importe quel prix. Vous pouvez trouver Stock Music pour 3 ou 13 euros, mais ils sont aussi disponibles pour 600 euros. Vous pouvez même trouver Stock Music gratuitement. Cela n’a rien à voir avec les prix, cela a à voir avec le modèle de licence si vous ne facturez pas de redevances lorsque vous utilisez la musique. On peut cependant supposer que, selon l’effort de production, les frais de licence sont également plus élevés (voici nos Hot Tracks in Stock Music de la Proud Music Library). Cela se voit assez rapidement lorsque l’on compare les fournisseurs de Stock Music avec leurs modèles de licence respectifs.

En bref : bon marché sonne bon marché. En fin de compte, c’est aussi une question d’équité envers les compositeurs et les producteurs qui ont confiance que nous ne vendrons pas leurs enregistrements de musique à des prix de dumping.

Qui devient le licencié lorsqu’une agence fait des recherches musicales pour ses clients ?

Vous pouvez acheter la licence auprès de la Proud Music Library en tant que producteur pour votre client (la facture vous est envoyée) et nous demander d’enregistrer directement vos clients comme licenciés dans la licence (les droits vont à votre client). Vous pouvez aussi devenir vous-même licencié (la facture et les droits vous reviennent).

Dans la Proud Music Library, vous trouverez beaucoup de musique. Plus de 33.000 titres musicaux attendent d’être découverts par vous 🙂

Empiece a buscar para royalty-free Production Music directamente aquí ::